La journée mondiale de l'environnement est une journée annuelle organisée par les nations unies pour sensibiliser l'opinion publique à l'environnement et encourager l'action en faveur de sa protection. Elle est célébrée chaque année le 5 juin depuis 1974 et à chaque fois, il y a un thème différent qui est choisi pour mettre en lumière un enjeu environnemental majeur.
Le but de cette journée est de mobiliser la population mondiale à agir en faveur de l'environnement en soulignant l'importance de préserver la planète sur les générations futures. Elle est l'occasion pour les gouvernements, les entreprises, et la société civile de promouvoir des politiques et des actions en faveur de l'environnement tout en mettant en avant des initiatives existantes et de sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux.
À Grand-Santi, la journée de l'environnement a commencé à 07h30, avec pour démarrer un discours de Monsieur le Maire Félix Dada. Cette journée a rassemblé le collège, les écoles élémentaires Elie Castor et Fanko. Les écoles de Monfina et d’Apagui ont participé aussi, mais sur leur territoire. Chaque établissement avait des zones pour ramasser des ordures un peu partout dans la commune de Grand-Santi, le but était de collecter un maximum de déchets. Au cours de la matinée une collation a été proposée dans la salle de délibération de la mairie de Grand-Santi à 11h30, cette pause a pu permettre aux participants de se réunir et d’échanger sur le thème. Notons qu’il y avait aussi deux agents de la CCOG. Monsieur le Maire Félix Dada, a remercié l'ensemble des participants pour cette journée . Il a expliqué « qu’il y avait une importance d'entretenir la nature à chaque niveau même si individuellement nous ne produisons pas beaucoup de déchets mais sur le plan national il y a de grands dégâts et à travers cette journée nous souhaitons sensibiliser chaque citoyen sur l'importance de la protection de l'environnement ».
En somme, nous retiendrons que la journée mondiale de l'environnement est célébrée dans plus de 100 pays à travers le monde avec des événements tels que des conférences des expositions des ateliers et des activités de nettoyage. Grand-Santi a marqué cette journée à son niveau en sensibilisant la population à l'importance de l’entretien de la commune . En effet, elle a cherché à mobiliser les habitants pour agir en faveur de la protection de la planète. Nous remercions aussi les participants des écoles de Monfina et Apaguy pour l'implication et le travail réalisé. L’ensemble de ces équipes peut être fière de ces actions mises en place en ce jour.
Retour aux actualités