Le dernier conseil municipal de Grand-Santi a eu lieu le 24 janvier 2026

le 27 janvier 2026

Le dernier Conseil municipal de la commune de Grand-Santi s’est tenu le 24 janvier 2026. Plusieurs points importants relatifs à la vie administrative, au développement des activités à l’aérodrome ainsi qu’à la gestion du parc de logements communaux ont été examinés par les élus.

La séance a débuté par l’approbation du procès-verbal du Conseil municipal du 6 décembre 2025. Après transmission préalable aux membres de l’assemblée afin qu’ils puissent en prendre connaissance, Monsieur le Maire a proposé sa validation. Ce document retrace l’ensemble des décisions prises lors de la précédente séance.

Le deuxième point à l’ordre du jour concernait la validation de la candidature pour l’occupation du kiosque n°2 situé à l’aérodrome, ainsi que la modification du tarif de location précédemment fixé par la délibération n°2025-128 du 6 décembre 2025.

Monsieur le Maire a rappelé que, lors de précédentes délibérations, un premier kiosque avait déjà été attribué et qu’un tarif de location avait été arrêté. Par courrier électronique en date du 22 décembre 2025, la société GSAF a sollicité, à titre provisoire, la location du second kiosque actuellement disponible. Cette demande vise à permettre à la société d’assurer une assistance au sol pour la compagnie aérienne VAN AIR, d’améliorer la lisibilité de ses activités sur Grand-Santi et de répondre à ses missions de gestion du fret et de coordination opérationnelle des vols sur la plateforme.

Il a été précisé que cette occupation resterait temporaire, dans l’attente de l’installation de modulaires par la Collectivité Territoriale de Guyane. La Commission Logements et Commerce, réunie le 14 janvier 2025, a validé la candidature de la société GSAF ainsi que l’application d’un tarif mensuel de 600 euros toutes charges comprises.

La commission a également souligné que ce kiosque pourrait servir à l’accueil, à l’enregistrement et à l’embarquement des passagers de la compagnie VAN AIR. Toutefois, le bail devra comporter une mention expresse interdisant toute vente de boissons ou de petite restauration.

Sur la base de ces éléments, le Conseil municipal a été invité à valider les travaux de la commission, à retenir la candidature de GSAF, à attribuer le kiosque n°2 à la société, à modifier le tarif de location précédemment fixé pour l’établir à 600 euros mensuels toutes charges comprises, et à autoriser l’émission des titres de recettes correspondants.

Il a également été proposé que la Police municipale veille à la bonne application des baux, à la sécurité des lieux ainsi qu’au respect des normes d’hygiène. Le nettoyage des sanitaires sera assuré en journée par les services municipaux, et la nuit par les bénéficiaires disposant des clés. Monsieur le Maire a enfin été autorisé à signer le bail précaire et l’ensemble des documents nécessaires à la mise en œuvre de ce dossier.

Le troisième point portait sur la validation de l’attribution du logement communal n°14B. Ce sujet a été présenté en séance afin de statuer sur la gestion du parc de logements de la commune.

À travers ces différentes délibérations, la municipalité de Grand-Santi poursuit son action en faveur du développement des services à l’aérodrome, du bon fonctionnement des équipements communaux et de la gestion équilibrée des logements municipaux, dans l’intérêt des habitants et des acteurs économiques du territoire.

© 2015 Mairie de grand santi. tous droits réservés. --- Site web réalisé par Marc Larisse & Victor Weiss