Suite à la phase 1 du projet : Élaboration du schéma directeur d’alimentation en eau potable de Grand-Santi, qui consistait à faire l’état des lieux et à faire un diagnostic de la situation. Ce mercredi 08décembre 2021 à 13h 30, la municipalité accueille deux agents d’ALTEREO : Lisiane LACROIX et Sébastien COUDERT ; deux agents de la SGDE : Christophe DALPHRASE et Aurelien AUSSIBAL ; un agent de la CCOG Christine BELANGER et des agents de l’office de l’eau de Guyane, afin de faire une réunion sur la phase 2du projet.
La phase 2 consiste, à voir les besoins futurs de l’alimentation en eau potable et l’adéquation des systèmes actuels de la commune de Grand-Santi. Cette réunion a été l’occasion pour ALTEREO de faire une proposition de scénario d’alimentation en eau potable pour le bourg, maisaussi pour Mofina et Béli kampu.
En outre, un agent du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) a présenté à distance aux élus, la prospection hydrologique pour le renforcement de l’alimentation en eau potable de la commune de Grand-Santi. L’objectif de cette prospection était d’identifier de nouvelles zones pour effectuer des forages et l’installation de pompes à motricité humaine(PMH). Le BRGM a déterminé suite à cette prospection qu’il y a, des ressources importantes en eau à proximité de l’aérodrome et d’autres moins importantes, dans les écarts de la commune.
La réunion s’est clôturée par la présentation du bilan des actions menées en 2021 par la SGDE.
Ce projet est activement suivi par l’équipe municipale et devrait permettre, à terme, de disposer de plus de compétences dans ce domaine.
Retour aux actualités