La lutte des Noirs marrons, connue sous le nom de Maroon Day, est célébrée au Suriname. Dans ce pays, le 10 octobre est une journée de célébration nationale depuis 2010, en commémoration de la liberté acquise par les marrons, ces esclaves rebelles qui ont fui les plantations pour se réfugier à l'intérieure des terres.
C'est une journée importante pour les Grands-Santiens : Chaque 10 octobre, les Bushinengués, commémorent la fête de la liberté des noirs marrons. Giovanni, employé à la banque postale de la commune, me dit qu'une fête est également organisée au Grand-Pays et au Suriname. Nous sommes chez lui et une partie du village est réunie pour un festin. C’est très convivial. Un plat à base de banane jaune et de viande parfumée à la pâte d'arachide nous est servi. Un délice pour éveiller nos sens gustatifs.
La musique raisonne. On peut distinguer des groupes ici et là qui communiquent. C'est un plaisir indéniable d'être réunis pour cette fête.
Les esclaves ont réussi à s'échapper. Certains ont trouvé refuge dans la forêt. Ils étaient un peu éparpillés ici et là. Ce soir, la population à travers cette manifestation souhaite honorer leur bravoure.
La fête est à son apogée. La musique commence à se faire entendre, ce sont les tambours qui raisonnent. Le groupe se met en mouvement, la danse commence. C'est extraordinaire, il faut le voir pour le croire. Les danseurs et danseuses se déplacent au rythme des tambours. Les tam-tams s'accélèrent et les pas aussi. C'est comme si les morts revivaient pour célébrer avec nous! L'ambiance est festive et pleine de richesse. Les danseurs continuent de faire bouger tout leur corps, de la tête aux pieds. Ce qui est le plus remarquable, c'est quand cette petite fille monte sur deux morceaux de bois fins, portés par ses partenaires, à environ deux mètres du sol. D'une manière naturelle, avec une agilité remarquable, elle commence à se déplacer sur ces « baguettes de bois ».Quel talent !
Un grand merci à Giovanni pour cette cérémonie, et un grand bravo aux danseurs pour leurs mouvements qui émanent des corps et des cœurs. Grand-Santi vit et c’est joli.
Félicitations Grand-Santi pour cette magnifique célébration de l'indépendance.
Retour aux actualités