« Selon l’article L 211-1 du code du patrimoine, les archives sont l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité ».
Le mardi 2 juillet 2024 une réunion a eu lieu à Grand-Santi rassemblant Monsieur Félix Dada, maire de Grand-Santi ; Mme Nathalie Bailly, DGS ; Monsieur Bernard Atooman, futur correspondant archives ; Monsieur George Rech, directeur des archives territoriales de la Guyane et Madame Caroline Martin, archiviste.
Grand-Santi avance à pas de géant et montre une fois de plus sa volonté d’évoluer et de mettre en avant son patrimoine.
Mme Caroline Martin a été engagée pour une période de six mois afin de former Monsieur Atooman à la gestion des archives municipales, tâche qu’elle réalise avec le plus grand soin pour lui permettre d’être autonome et opérationnel dans les mois à venir.
Monsieur Rech s’est déplacé à Grand-Santi afin d’effectuer le contrôle technique et scientifique de l’Etat sur les archives publiques. L’objectif de son déplacement était aussi de visiter les nouveaux locaux pour vérifier qu’ils étaient adaptés aux archives mais aussi pour contrôler le travail des archivistes et l’équipement. Le tout a très bien fonctionné et à l’issu de cette réunion Monsieur Rech était très satisfait.
Rappelons que Grand-Santi est une ville nouvelle et que sa mémoire est très jeune, elle fêtait ses trente ans en 2022. Madame Martin explique que l’ensemble des documents sont mélangés et qu’il faut faire un vrai travail de fond de tri, inventorisation et récolement. Activités qui sont menées méticuleusement.
En trente ans Grand-Santi est passé d’un petit village à une commune bien équipée avec des infrastructures qui se sont développées rapidement pour le confort de la population. Tout s’est fait très vite et il a fallu que les Grands-Santiens s’adaptent à cette modernité, choses qu’ils parviennent parfaitement à réaliser.
En somme, nous pouvons saluer le travail qui se met doucement mais réellement en place et nous pouvons avancer fièrement que Grand-Santi ne cesse de se développer et même dans le domaine de l’archivage, Monsieur Rech a pu en témoigner. Nous encourageons la ville de Grand-Santi à continuer dans ce sens.
Retour aux actualités