Monsieur le maire et ses collaborateurs ont participé à une réunion en métropole le mercredi 20 novembre 2024, abordant divers sujets. La problématique de la sécheresse a été mise en avant comme étant un sujet d'actualité. Ensuite, l'équipe a discuté de la construction des écoles, de l'inscription à l'Insee, et rapidement les sujets de l'énergie et de la sécurité ont été abordés. Rien n'était plus crucial que la sécheresse.
La discussion sur la sécheresse en Guyane a été levée par Monsieur Michel-Ange Jérémie, président de l’AMG et maire de Sinnamary.
La question du désenclavement, qui implique la création d'une route reliant Saint-Laurent à Maripasoula, a également été abordée. Félix Dada, le premier vice-président de l’AMG et Maire de la commune de Grand-Santi, a souligné l'isolement de la commune. Il a aussi souligné que ça ne sert à rien d'organiser des réunions à Paris sur les mêmes sujets alors qu’il n’y a pas de résultats : il a pris l'exemple de la création de la route de Saint-Laurent jusqu'à Maripasoula, sujet discuté depuis des années mais où les résultats ne se montrent pas. Le ministre a annoncé qu'il mettrait ces sujets à l'ordre du jour lors de leur prochaine réunion. Il a également fait remarquer qu'il se rendra en Guyane en janvier pour se réunir avec les équipes du territoire.
Retour aux actualités