Après plusieurs jours de mobilisation et d’écoles bloquées, la situation se débloque enfin à Grand-Santi et dans les villages voisins. Réunis en assemblée publique avec les parents d’élèves, les responsables académiques ont annoncé vendredi 26 septembre 2025 au matin que de nouveaux enseignants avaient été recrutés et affectés aux établissements du secteur.
Selon les informations communiquées par le cabinet du recteur, la rentrée pourra avoir lieu dès lundi. À l’École élémentaire Élie Castor, un seul poste restera vacant, de même qu’à l’École maternelle Élie castor. À MonfIna, l’arrivée de quatre enseignants prévue dimanche permettra de compléter les effectifs et d’assurer l’ouverture des classes. De plus certains enseignants précisément deux, vont rapidement être affectés au collège Kartadinama. L'équipe sera donc complète.
À Apagui, les écoles disposent déjà de l’ensemble des enseignants nécessaires et fonctionneront normalement. Quant à l’École du bourg, elle bénéficiera de l’affectation d'enseignants, attendus avant les vacances de la Toussaint, ce qui garantira également la complétude des équipes pédagogiques.
Grâce à ces affectations, la quasi-totalité des postes d’enseignants est désormais pourvue dans la commune et ses alentours. C’est cette perspective qui a convaincu les parents d’élèves de lever leur mouvement et de permettre la réouverture des établissements dès lundi 29/09/2025..
Retour aux actualités