Il est midi en Guyane, plus précisément à Grand-Santi. La salle du nouveau bâtiment des archives accueille les élus, ainsi que les habitants, petits et grands. Dans quelques minutes, cette dernière sera remplie. Une partie de la population est présente et prête à assister à cette inauguration. Après avoir prononcé son discours, le maire invite Monsieur Flavien Foué, 3ème adjoint à couper le ruban qui permettra d'ouvrir les portes des archives. C'est une journée cruciale pour la commune. À Grand-Santi, tout le monde est bien accueilli, c'est une règle établie. Boissons et pâtisseries pour apporter de l'énergie et de la force pour un travail qui sera assurément prospère et réussi.
Les salles sont vastes et spacieuses dans le bâtiment récemment construit. La climatisation et la peinture blanche apportent de la clarté, tout comme les ouvertures. Les vitres permettent d’avoir une forme de transparence entre les salles qui sont visibles de chaque côté. Une vidéo est diffusée. Elle présente le bâtiment et la réalisation du projet.
L'ambiance est détendue, mais pour autant sérieuse. Les porte-paroles de la commune sont responsables de la réalisation de ce travail. Et pour la suite, l'enchaînement se fait avec la vente des livres "Grand-Santi, une terre d'Afrique en Guyane". La clôture de l'inauguration s’achève par le partage d'un repas entre tous les convives.
Le travail accompli est une source de fierté pour l'ensemble du personnel de la mairie et pour les habitants. .
Retour aux actualités